En 2019, Sophie la girafe est heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’association
Médecins Sans Frontières dont elle partage les valeurs.
Cette année, ce partenariat est ré-édité pour lutter contre la rougeole, là où elle reste encore une menace.
Un geste simple : en achetant un coffret award, Sophie la girafe s’engage à financer l’équivalent
de 3 vaccins contre la rougeole au profit de Médecins Sans Frontières.
Du 1er mars 2018 au 31 décembre 2019,
Sophie la girafe se joint à Médecins Sans Frontières pour une belle opération...
Postez sur Instagram ou Facebook une photo d’un cœur rouge sur le bras accompagné du hashtag #1HeartwithSophie : Sophie la girafe s’engage à financer un vaccin contre la rougeole par post publié à Médecins Sans Frontières !
La rougeole est une maladie virale qui se propage par les gouttelettes de salive infectée en suspension dans l’air (éternuements, toux). La rougeole compte parmi les maladies les plus contagieuses : on estime qu’une personne malade peut contaminer jusqu’à 18 autres personnes (contre 10 pour les oreillons et 2 pour Ebola).
Cette pathologie représente un danger majeur, surtout chez les enfants de moins de cinq ans.
La mortalité liée à cette maladie a fortement diminué ces 30 dernières années (89 780 décès en 2016, alors qu’ils étaient 733 000 en 2000 et 2,5 millions en 1980), mais l’objectif fixé par l’OMS en 2000 de réduire de 95% le nombre de décès à l’horizon 2015 n’a pas été atteint.
La rougeole reste fréquente dans beaucoup de pays en développement. Plus de 20 millions de personnes en souffrent chaque année. Les décès par rougeole surviennent dans des pays où le revenu par habitant est faible et l’infrastructure sanitaire est fragile.
Le meilleur moyen de diminuer la mortalité liée à la rougeole reste donc de renforcer la prévention. L’OMS préconise la vaccination des enfants avec deux injections. Un vaccin existe depuis 30 ans. Il est efficace pour environ 85% des enfants vaccinés et confère une protection de plusieurs dizaines d’années.
1 nourrisson décède toutes les 9 minutes de la rougeole dans le monde.
En 2016, les équipes de Médecins Sans Frontières ont pu vacciner 869100 personnes contre cette maladie qui fait encore des ravages.
En 2018, Sophie la girafe s’associe à Médecins Sans Frontières pour la lutter contre la rougeole et s’engage à financer 3 vaccins pour chaque coffret Sophie la girafe Award vendu.