Fêtes Prénatales : Baby Shower, nos astuces pour une fête réussie !

Il n’est pas encore là et pourtant, on aime déjà le célébrer notre petit ! Gender Reveal pour annoncer le sexe, Baby Shower à thématique fille ou garçon…les idées ne manquent pas pour se réunir et se réjouir de l’arrivée d’un bébé. Décoration, jeux, animation, timing, organiser une Baby Shower ou un Gender Reveal demande quelques trucs et astuces que l’on vous partage ici. 

Organiser une Baby Shower pour une fille ou un garçon ! 

Par qui et pour qui ?

À l’origine, la Baby Shower est organisée par la famille ou les amies de la future maman. Désormais, de plus en plus de mamans aiment s’impliquer aussi dans l'événement qui célèbrera leur bébé et partagent l’organisation avec quelques amies motivées. Plus surprenant (et l’on adore aussi l’idée), les papas sont maintenant conviés à la Baby Shower “mixte” pour fêter l’arrivée de leur petite fille ou petit garçon. Comme dirait l’adage, “plus on est de fous, plus on rit” ! 

Quand ?

Traditionnellement la Baby Shower s’organise pendant la grossesse en tant que fête prénatale, peu de temps avant d’accoucher aux alentours du 7ème ou 8ème mois pour que la maman soit encore bien en forme. Préférez le format goûter ou brunch - court et sympathique - pour ne pas trop fatiguer la maman. Un moment propice pour profiter de tous les invités sans être encore accaparée par le nouveau-né ! Cependant, il n’est pas rare de célébrer bébé après la naissance, par superstition d’abord, mais aussi pour coupler la Baby Shower et la présentation du nouveau-né aux proches (cela permet aussi de coupler les cadeaux !). 

Quels jeux organiser pendant la Baby Shower ?

C’est LA question qui vaut de l’or ! Pour ne pas surprendre la maman, le mieux est encore de cerner ses goûts en matière d’animation avant le jour J. Voici une liste non exhaustive de jeux Spécial Baby Shower pour faire participer les invités : 

- Le jeu du goût : où la future maman et le futur papa goûtent à l’aveugle des petits pots de bébé pour en découvrir la saveur. 

- Le jeu de l'anagramme : en prenant les deux prénoms des parents, demandez aux invités de trouver le maximum de prénoms pour le futur bébé ! Fou rire assuré ! 

- Le jeu des anecdotes : chaque invité écrit une bêtise d'enfance qui le concerne et les futurs parents sont chargés de retrouver le/la propriétaire de l’anecdote.

- Le jeu des photos d’enfance : chaque invité apporte une photo de lui bébé, la future maman et/ ou futur papa s’amuse à retrouver qui est qui ! Glissez des pièges avec des photos de personnalités connues enfant.   

- Devinez la taille du ventre avec une pelote de laine : chaque invité coupe, dans une pelote de laine, la longueur du ventre qui lui semble la plus juste en regardant de loin le bidou de maman. Chacun.e tente ensuite sa chance en entourant le ventre de la maman du bout de ficelle avec le nombril comme point de départ - le/la gagnant.e repart avec un petit présent ! 

- Le quizz de culture générale spécial bébé : n’hésitez pas à inclure des questions rigolotes pour un moment convivial ! 

- Sur un poupon, proposez une petite compétition bon enfant entre parents pour changer bébé. Au programme, le changement de couche et l’habillement de bébé en un temps record ! 

- Le jeu des prédictions : un jeu toujours sympathique à garder en souvenir. Chaque invité parie sur la date, la taille, le poids, la couleur des cheveux et des yeux et même le prénom du futur bébé. 

- Vous pouvez aussi vous lancer dans des ateliers DIY tous ensemble : création de bouquets de fleurs séchées, création de bracelets ou de bougies…une activité manuelle qui invite tout le monde à participer et à repartir chez soi avec un souvenir de cette journée passée ensemble ! 

Quels cadeaux offrir pour une Baby Shower ? 

Le terme “shower” (douche en anglais) permet aisément de comprendre l’idée qui se cache derrière l’évènement : gâter la maman / les parents et le bébé d’une douche de cadeaux ! 

Alors si l’on peut gâter le nouveau-né avec des petits cadeaux comme une couverture pour l’arrivée de bébé, un protège carnet de santé pour ses rendez-vous médicaux, un trousseau de naissance Sophie la girafe, des petits chaussons en laine, un coffret de naissance avec anneau de dentition Sophie la girafe, une petite veilleuse ou encore un livre d’éveil…l’idée sera aussi de penser à la maman (qui sera ensuite vite oubliée quand bébé sera là :)). 

Massage prénatal relaxant, un collier “bola” de grossesse pour bercer bébé, des produits de beauté (grossesse friendly) pour prendre soin d’elle avant l’arrivée du petit, un joli pyjama pour la maternité, un bon pour une après-midi entre amies, un album photo à remplir chaque mois, des cartes des étapes de grossesse pour immortaliser les mois qui passent…les idées ne manquent pas pour faire plaisir à ceux que l’on aime !  

Et le plus important…amusez-vous ! 

close

Wishlist