Accueil » Un jouet unique » FAQ

FAQ

Le caoutchouc naturel, notre matière première

Sophie la girafe est fabriquée à base de caoutchouc 100 % naturel. Pour la « décorer », nous utilisons une peinture composée de caoutchouc 100% naturel que nous mélangeons à des pigments naturels.

Découvrez tous les secrets de sa fabrication :

Le caoutchouc 100% naturel, matière pure et vivante, est l’essence même d’un gage de qualité. Tout comme le café, le caoutchouc naturel existe sous plusieurs variétés, chacune ayant des propriétés différentes.

Dans un souci de qualité et de sécurité, la variété de caoutchouc sélectionnée par nos soins répond à des exigences mécaniques et chimiques très strictes. Elle permet la création de produits solides, doux et agréables au toucher tout en garantissant souplesse et sécurité pour bébé. Ce même caoutchouc est notamment utilisé dans la fabrication des gants chirurgicaux et des préservatifs. Comme toute matière naturelle, elle évolue dans le temps.

Provenant de l’arbre hévéa, le caoutchouc naturel est doté de propriétés exceptionnelles, notamment celle de résister avec souplesse à de fortes sollicitations. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans la fabrication de produit devant répondre à de hautes exigences de qualité.

Il est également étanche, doux et agréable au toucher.

Le caoutchouc naturel provient de l’hévéa. Chaque matin, à l’aube, des récoltants traditionnels extraient le caoutchouc de l’arbre grâce à une saignée réalisée dans l’écorce.

Les plantations d’hévéa que nous utilisons pour la production de Sophie la girafe sont établies en Malaisie depuis des décennies. Fidèle à notre vision et à nos valeurs, nous accordons une grande importance à la façon dont il est cultivé.

Le caoutchouc naturel est une matière d’origine végétale alors que le plastique est une matière principalement d’origine synthétique issue de la pétrochimie.

Sophie la girafe est quant à elle fabriquée à partir de caoutchouc 100% naturel provenant de l’arbre hévéa.

Les peintures utilisées sur Sophie la girafe sont composées de caoutchouc 100% naturel (le même que celui utilisé pour la fabrication de Sophie la girafe) et de pigments naturels. Ces deux matières, une fois mélangées par l’opératrice, forment la « peinture » dite de qualité alimentaire qui est utilisée pour décorer Sophie la girafe.

Le même pigment marron est appliqué pour faire les tâches, les oreilles, les cornes et les sabots ; le pigment rose pour faire la bouche et les joues ; et finalement le pigment noir pour les yeux.

Toutes nos girafes sont peintes à la main. Leur couleur diffère en fonction de la quantité de matière, de la teinte du pigment naturel et du geste de nos opératrices dans nos ateliers.

Chaque Sophie la girafe est donc unique.

Prendre soin de Sophie la girafe

Dans le cadre d’une utilisation normale de Sophie la girafe et tel qu’indiqué sur son emballage, la nettoyer en surface avec un linge humidifié à l’eau savonneuse est amplement suffisant. Il est important de noter que son sifflet crée un trou à sa surface. Il faut donc bien veiller à ce que de l’eau ne pénètre pas à l’intérieur lors du nettoyage.

Pour cette même raison, il est important de ne pas rincer ou submerger Sophie la girafe et de ne pas la mettre au lave-vaisselle.

Si besoin, il est possible d’appliquer un temps de friction plus important avec votre linge humidifié à l’eau savonneuse. En effet, plus le temps de contact entre le savon et le produit est important, plus les effets du nettoyage sont efficaces.

Pour une explication en images des consignes de nettoyage de Sophie la girafe, n’hésitez pas à regarder notre vidéo :

Conformément à ce qui est inscrit sur l’emballage du produit, nous ne recommandons pas de stériliser Sophie la girafe.

En effet, les méthodes de stérilisation connues nécessitent une immersion partielle ou complète du produit dans une solution stérilisante (eau bouillante ou eau avec pastille de stérilisation) qui risquerait de l’endommager.

Il est important de ne pas oublier que Sophie la girafe n’est pas un jouet de bain. Si de l’eau entre dans le produit, il y a un risque d’endommager le sifflet et le produit en lui-même.

Pour le bain, nous vous proposons d’autres jouets (en caoutchouc naturel ou en plastique), qui sont spécialement conçus pour amuser bébé dans l’eau.

Découvrez ces produits :

Jouet de bain So'pure 

Jouets de bain Il était une fois...

Jouets de bain Fresh touch 

Il n’existe pas de risque particulier pour votre enfant.

Cependant, comme pour tout produit possédant un corps creux, l’eau qui y pénètre et qui y stagne risque de provoquer des moisissures.

Nous vous rappelons que, si les consignes de nettoyage et d’utilisation sont respectées, il n’y a aucune raison que l’eau pénètre dans le produit.

Destinée aux nourrissons et permettant de développer les 5 sens dès le plus jeune âge, Sophie la girafe a notamment vocation d’être mise en bouche. De ce fait, pour des raisons d’hygiène, elle ne doit pas être utilisée par plusieurs bébés, s’échanger, se donner ou se revendre. Comme une brosse à dent, une sucette ou une tétine de biberon, ce jouet ne peut faire le bonheur que d’un seul «petit» propriétaire.

De plus, il est important de rappeler que Sophie la girafe est fabriquée à base de caoutchouc naturel ; une matière « vivante » qui évolue dans le temps. Nous ne recommandons donc pas l’utilisation de Sophie la girafe par un second « petit » propriétaire.

Notre démarche qualité

La société Vulli a toujours consacré la plus grande attention à la qualité et la sécurité de ses produits. Sophie la girafe est testée chimiquement et mécaniquement dans plusieurs laboratoires agréés et indépendants.

En interne, nous procédons également à des tests qualité à chacune des 14 étapes de sa fabrication.

Chaque Sophie la girafe produite porte un numéro de lot sur l'une de ses pattes qui permet une traçabilité complète du produit. Chaque numéro correspond à un lot testé en laboratoire agréé et atteste de sa conformité avec les normes européennes et mondiales les plus strictes en vigueur. Nous faisons partis des rares fabricants de jouets au monde à proposer une telle traçabilité du produit et donc un tel niveau de sécurité pour nos consommateurs.

De plus, tous les produits Sophie la girafe destinés au marché européen portent le label CE de l'Union européenne. Ce label indique que la société Vulli garantit la conformité du produit avec la Directive européenne relative à la sécurité des jouets. Dans la pratique, ceci signifie que tous les produits doivent répondre aux exigences réglementaires les plus strictes dans le secteur.

Vrai ou faux?

FAUX: Sophie la girafe n’est pas un jouet de bain.

Même si les girafes peuvent nager, Sophie, elle, n'aime pas l'eau ;)

Pour le bain, nous vous proposons d’autres jouets (en caoutchouc naturel ou en plastique), qui sont spécialement conçus pour amuser bébé dans l’eau.

FAUX : Sophie la girafe ne contient pas de moisissures. Dans le cadre d’une utilisation normale du produit, il n’y a aucune raison que Sophie la girafe développe des moisissures.

VRAI : Dans le cadre d’une mauvaise utilisation de Sophie la girafe (non respect des consignes de nettoyage et/ou d’utilisation), si de l'eau stagne dans le produit, il est possible que de la moisissure se développe à l’intérieur. Cependant, il est intéressant de rappeler que le caoutchouc, étant une matière imperméable, ne permet pas le transfert de bactéries entre l’intérieur et l’extérieur du produit.

FAUX : Sophie la girafe est conforme aux normes européennes et mondiales en vigueur aussi bien au niveau des nitrosamines que des autres substances. A noter que nous trouvons des nitrosamines beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense dans notre quotidien (bière, viande, poisson fumé, etc.).

FAUX : Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique inhérent aux plastiques, notamment aux polycarbonates (PC) et aux résines neutralisant la corrosion (celles qui tapissent l’intérieur des canettes, des tubes et des boîtes de conserve). Sophie la girafe étant fabriquée en caoutchouc 100% naturel, elle ne contient donc pas de Bisphénol A.

Vous avez d’autres questions concernant Sophie la girafe ou les autres produits de la gamme, n’hésitez pas à nous contacter :