Home » A unique toy » FAQ

FAQ

Natural rubber, our raw organic material

Sophie la girafe is made using 100% natural rubber. To “decorate” her, we use a paint composed of 100% natural rubber that is mixed with natural pigments.

Discover the secrets behind how she is made:

100% natural rubber, a pure, living material, is the very essence of a commitment to quality. Just like coffee, several varieties of natural rubber exist, each having different properties.

In the interest of quality and safety, the rubber variety we have selected meets very strict mechanical and chemical requirements. It makes it possible to create sturdy, soft and pleasant to the touch products while ensuring suppleness and safety for Baby. The same type of rubber is most notably used in the fabrication of surgical gloves and condoms. Like any natural material, it changes over time.

Sourced from hevea trees, natural rubber is endowed with exceptional properties, specifically flexible resistance to strong stresses. This is the reason why it is used in the fabrication of products that must meet high quality requirements.

It is also waterproof, soft and pleasant to the touch.

Natural rubber comes from the hevea trees. Each morning, at dawn, traditional growers extract the rubber from the tree by tapping its bark.

The rubber tree plantations that we use to produce Sophie la girafe have been established in Malaysia for decades. True to our vision and values, we place great importance on the way it is cultivated.

Natural rubber is a material of botanical origin, while plastic is a material of primarily synthetic petrochemical origin.

For its part, Sophie la girafe is made from 100% natural rubber sourced from rubber trees (Hevea).

The paints used on Sophie la girafe are composed of 100% natural rubber (the same as the one used for the fabrication of Sophie la girafe) and natural pigments. Once these two materials are mixed by the operator, they form the food-grade "paint" that is used to decorate Sophie la girafe.

The same brown pigment is applied to make the spots, ears, horns and hoofs; the pink pigment to make the mouth and cheeks; and finally, the black pigment for the eyes.

All our giraffes are hand-painted. Their colour differs according to the quantity of material, the shade of the natural pigment and the actions of our operators in our workshops.

Each Sophie la girafe is therefore unique.

Taking care of my Sophie la girafe

Under normal use of Sophie la girafe and in accordance with packaging instructions, cleaning the toy’s surface using a cloth moistened with soapy water is all that is needed. Please note that the toy’s whistle leaves a hole on the surface. Users must therefore ensure that water does not enter inside the product during cleaning.

For this same reason, it is important to refrain from rinsing or submerging Sophie la girafe and from placing the toy in the dishwasher.

If required, it is possible to spend more time scrubbing with your cloth moistened with soapy water. In fact, the longer the time spent scrubbing the product with soap, the more effective the cleaning.

To see a visual explanation of the cleaning instructions for Sophie la girafe, please watch our video:

In accordance with what is written on the product packaging, we do not recommend sterilising Sophie la girafe.

Known sterilisation methods require partial or full immersion of the product in a sterilising solution (boiling water or water with a sterilisation tablet) that could damage it.

It is important to remember that Sophie la girafe is not a bath toy. Should water enters the product, there is a risk of damage to the whistle and the product itself.

For bath time, we offer other toys (made of natural rubber or plastic), that are specially designed to entertain your baby in the water.

Discover these products:

So'pure bath toy

Il était une fois... bath toys

Fresh touch bath toys

There is no specific risk for your child.

However, as with any hollow-bodied product, water entering it and remaining stagnant can transform into mould.

We kindly remind you that if the cleaning and usage instructions are observed, there is no reason for water to penetrate inside the product.

Intended for infants and promoting the development of all 5 senses from the earliest age, it is also meant to be put in baby’s mouth to relieve his sore gums during teething. Therefore, for hygienic reasons, this product must not be used by several babies, exchanged, given to another baby or resold. Just as with a toothbrush, pacifier or feeding bottle nipple, this toy must only make the happiness of a single “little” owner.

Furthermore, it is important to remember that Sophie la girafe is made from natural rubber; a “living” material that changes over time. Therefore, we do not recommend the use of Sophie la girafe by a second baby.

Our quality control approach

The Vulli company has always placed the quality and security of its products at the heart of its concerns. Sophie la girafe is chemically and mechanically tested in multiple recognised and independent laboratories.

We also conduct internal quality control tests during each of the 14 manufacturing steps.

Each Sophie la girafe toy produced bears a batch number on one of the legs, enabling full product traceability. Each number corresponds to a batch tested in a recognised laboratory and certifies its compliance with the strictest current European and worldwide standards. We are one of the rare toy manufacturers in the world to provide our consumers with such strong product traceability and resulting safety level.

Furthermore, all Sophie la girafe products produced for the European market carry the European Union CE label. This label indicates that the Vulli company guarantees that the product fulfils the European Toy Safety Directive. In practice, this means that all Sophie la girafe products must fulfil the most stringent regulatory requirements in the industry.

True or false?

FALSE: Sophie la girafe is not a bath toy.

Even if giraffes can swim, Sophie can't ;)

For bath time, we offer other toys (made of natural rubber or plastic), that are specially designed to entertain your baby in the water.

FALSE: Sophie la girafe does not contain mould. Under normal product use, there is no reason for Sophie la girafe to contain or develop moulds. 2.

TRUE: When Sophie la girafe is improperly used (failure to comply with cleaning and/or usage instructions), it is possible for mould to develop inside the product if water remains stagnant within it. However, it is important to note that rubber, being a waterproof material, does not allow the transfer of bacteria between the product’s inner and outer surfaces.

FALSE: Sophie la girafe complies with current European and worldwide standards concerning nitrosamines and other substances. Please note that nitrosamines are encountered in our daily lives much more frequently than one might think (beer, meat, smoked fish, etc.).

FALSE: Bisphenol A (BPA) is a chemical compound contained in plastics, particularly in polycarbonates (PC) and in resins that neutralise corrosion (those that cover the interior of cans, tubes and tins). Because Sophie la girafe is made from 100% natural rubber, it does not contain Bisphenol A.

If you have any other question about Sophie la girafe or our other products, feel free to contact us:

Accueil » Un jouet unique » FAQ

FAQ

Le caoutchouc naturel, notre matière première

Sophie la girafe est fabriquée à base de caoutchouc 100 % naturel. Pour la « décorer », nous utilisons une peinture composée de caoutchouc 100% naturel que nous mélangeons à des pigments naturels.

Découvrez tous les secrets de sa fabrication :

Le caoutchouc 100% naturel, matière pure et vivante, est l’essence même d’un gage de qualité. Tout comme le café, le caoutchouc naturel existe sous plusieurs variétés, chacune ayant des propriétés différentes.

Dans un souci de qualité et de sécurité, la variété de caoutchouc sélectionnée par nos soins répond à des exigences mécaniques et chimiques très strictes. Elle permet la création de produits solides, doux et agréables au toucher tout en garantissant souplesse et sécurité pour bébé. Ce même caoutchouc est notamment utilisé dans la fabrication des gants chirurgicaux et des préservatifs. Comme toute matière naturelle, elle évolue dans le temps.

Provenant de l’arbre hévéa, le caoutchouc naturel est doté de propriétés exceptionnelles, notamment celle de résister avec souplesse à de fortes sollicitations. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans la fabrication de produit devant répondre à de hautes exigences de qualité.

Il est également étanche, doux et agréable au toucher.

Le caoutchouc naturel provient de l’hévéa. Chaque matin, à l’aube, des récoltants traditionnels extraient le caoutchouc de l’arbre grâce à une saignée réalisée dans l’écorce.

Les plantations d’hévéa que nous utilisons pour la production de Sophie la girafe sont établies en Malaisie depuis des décennies. Fidèle à notre vision et à nos valeurs, nous accordons une grande importance à la façon dont il est cultivé.

Le caoutchouc naturel est une matière d’origine végétale alors que le plastique est une matière principalement d’origine synthétique issue de la pétrochimie.

Sophie la girafe est quant à elle fabriquée à partir de caoutchouc 100% naturel provenant de l’arbre hévéa.

Les peintures utilisées sur Sophie la girafe sont composées de caoutchouc 100% naturel (le même que celui utilisé pour la fabrication de Sophie la girafe) et de pigments naturels. Ces deux matières, une fois mélangées par l’opératrice, forment la « peinture » dite de qualité alimentaire qui est utilisée pour décorer Sophie la girafe.

Le même pigment marron est appliqué pour faire les tâches, les oreilles, les cornes et les sabots ; le pigment rose pour faire la bouche et les joues ; et finalement le pigment noir pour les yeux.

Toutes nos girafes sont peintes à la main. Leur couleur diffère en fonction de la quantité de matière, de la teinte du pigment naturel et du geste de nos opératrices dans nos ateliers.

Chaque Sophie la girafe est donc unique.

Prendre soin de Sophie la girafe

Dans le cadre d’une utilisation normale de Sophie la girafe et tel qu’indiqué sur son emballage, la nettoyer en surface avec un linge humidifié à l’eau savonneuse est amplement suffisant. Il est important de noter que son sifflet crée un trou à sa surface. Il faut donc bien veiller à ce que de l’eau ne pénètre pas à l’intérieur lors du nettoyage.

Pour cette même raison, il est important de ne pas rincer ou submerger Sophie la girafe et de ne pas la mettre au lave-vaisselle.

Si besoin, il est possible d’appliquer un temps de friction plus important avec votre linge humidifié à l’eau savonneuse. En effet, plus le temps de contact entre le savon et le produit est important, plus les effets du nettoyage sont efficaces.

Pour une explication en images des consignes de nettoyage de Sophie la girafe, n’hésitez pas à regarder notre vidéo :

Conformément à ce qui est inscrit sur l’emballage du produit, nous ne recommandons pas de stériliser Sophie la girafe.

En effet, les méthodes de stérilisation connues nécessitent une immersion partielle ou complète du produit dans une solution stérilisante (eau bouillante ou eau avec pastille de stérilisation) qui risquerait de l’endommager.

Il est important de ne pas oublier que Sophie la girafe n’est pas un jouet de bain. Si de l’eau entre dans le produit, il y a un risque d’endommager le sifflet et le produit en lui-même.

Pour le bain, nous vous proposons d’autres jouets (en caoutchouc naturel ou en plastique), qui sont spécialement conçus pour amuser bébé dans l’eau.

Découvrez ces produits :

Jouet de bain So'pure 

Jouets de bain Il était une fois...

Jouets de bain Fresh touch 

Il n’existe pas de risque particulier pour votre enfant.

Cependant, comme pour tout produit possédant un corps creux, l’eau qui y pénètre et qui y stagne risque de provoquer des moisissures.

Nous vous rappelons que, si les consignes de nettoyage et d’utilisation sont respectées, il n’y a aucune raison que l’eau pénètre dans le produit.

Destinée aux nourrissons et permettant de développer les 5 sens dès le plus jeune âge, Sophie la girafe a notamment vocation d’être mise en bouche. De ce fait, pour des raisons d’hygiène, elle ne doit pas être utilisée par plusieurs bébés, s’échanger, se donner ou se revendre. Comme une brosse à dent, une sucette ou une tétine de biberon, ce jouet ne peut faire le bonheur que d’un seul «petit» propriétaire.

De plus, il est important de rappeler que Sophie la girafe est fabriquée à base de caoutchouc naturel ; une matière « vivante » qui évolue dans le temps. Nous ne recommandons donc pas l’utilisation de Sophie la girafe par un second « petit » propriétaire.

Notre démarche qualité

La société Vulli a toujours consacré la plus grande attention à la qualité et la sécurité de ses produits. Sophie la girafe est testée chimiquement et mécaniquement dans plusieurs laboratoires agréés et indépendants.

En interne, nous procédons également à des tests qualité à chacune des 14 étapes de sa fabrication.

Chaque Sophie la girafe produite porte un numéro de lot sur l'une de ses pattes qui permet une traçabilité complète du produit. Chaque numéro correspond à un lot testé en laboratoire agréé et atteste de sa conformité avec les normes européennes et mondiales les plus strictes en vigueur. Nous faisons partis des rares fabricants de jouets au monde à proposer une telle traçabilité du produit et donc un tel niveau de sécurité pour nos consommateurs.

De plus, tous les produits Sophie la girafe destinés au marché européen portent le label CE de l'Union européenne. Ce label indique que la société Vulli garantit la conformité du produit avec la Directive européenne relative à la sécurité des jouets. Dans la pratique, ceci signifie que tous les produits doivent répondre aux exigences réglementaires les plus strictes dans le secteur.

Vrai ou faux?

FAUX: Sophie la girafe n’est pas un jouet de bain.

Même si les girafes peuvent nager, Sophie, elle, n'aime pas l'eau ;)

Pour le bain, nous vous proposons d’autres jouets (en caoutchouc naturel ou en plastique), qui sont spécialement conçus pour amuser bébé dans l’eau.

FAUX : Sophie la girafe ne contient pas de moisissures. Dans le cadre d’une utilisation normale du produit, il n’y a aucune raison que Sophie la girafe développe des moisissures.

VRAI : Dans le cadre d’une mauvaise utilisation de Sophie la girafe (non respect des consignes de nettoyage et/ou d’utilisation), si de l'eau stagne dans le produit, il est possible que de la moisissure se développe à l’intérieur. Cependant, il est intéressant de rappeler que le caoutchouc, étant une matière imperméable, ne permet pas le transfert de bactéries entre l’intérieur et l’extérieur du produit.

FAUX : Sophie la girafe est conforme aux normes européennes et mondiales en vigueur aussi bien au niveau des nitrosamines que des autres substances. A noter que nous trouvons des nitrosamines beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense dans notre quotidien (bière, viande, poisson fumé, etc.).

FAUX : Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique inhérent aux plastiques, notamment aux polycarbonates (PC) et aux résines neutralisant la corrosion (celles qui tapissent l’intérieur des canettes, des tubes et des boîtes de conserve). Sophie la girafe étant fabriquée en caoutchouc 100% naturel, elle ne contient donc pas de Bisphénol A.

Vous avez d’autres questions concernant Sophie la girafe ou les autres produits de la gamme, n’hésitez pas à nous contacter :