Accueil » Le blog de Sophie » Conseils » Jeunes enfants et personnes âgées, l’ importance des liens intergénérationnels

Jeunes enfants et personnes âgées, l’ importance des liens intergénérationnels

Février 2021

L’allongement de l’espérance de vie des seniors augmente, rendant possible les échanges entre petits enfants et grands-parents, voire arrière-grands-parents. La plupart des personnes âgées en bonne santé ont la chance d’en profiter, tout comme leur progéniture et c’est tant mieux.

 

En maison de retraite ou à domicile en famille, favoriser et maintenir des liens entre différentes générations participe au mieux vieillir des aînés en aidant en parallèle les tout petits à mieux grandir.

Pourquoi ces échanges sont-ils à privilégier ? 

Le point ci-après en quelques lignes.

 

 

Les bienfaits des échanges entre personnes âgées et enfants

 

À l’âge de la retraite, les grands-parents disposent enfin de beaucoup de temps.

C’est avec joie qu’ils le mettent à profit pour s’occuper des jeunes enfants en aidant les parents souvent débordés ou en panne de nounou.

Ces moments sont précieux. Ils permettent de tisser des liens affectifs forts dès la petite enfance.

 

 

Les grands parents, un point de repère important

  • La transmission intergénérationnelle :

Passer du temps avec Papy et Mamie aide les jeunes enfants à trouver leur place dans la famille et à se forger une identité. C’est avec curiosité qu’ils posent inlassablement des questions aux personnes âgées, désirant connaître l’histoire et des anecdotes de la famille. La maison décorée de photos anciennes y est pour beaucoup. S’instaure alors un dialogue de transmission familiale entre les générations, interminable… et enrichissant !

  • La stabilité :

À l’heure où le nombre des séparations augmente provoquant l’accroissement des familles monoparentales, les grands-parents jouent un rôle important de par leur présence et leur soutien sans faille. Ils permettent aux jeunes enfants d’avoir un repère familial stable.

Un rôle primordial pour l’équilibre des tout-petits.

  • Les relations calmes et tranquilles :

Chez les grands-parents, peu de contraintes et beaucoup de patience sont au rendez-vous.

Les relations intergénérationnelles sont bien plus douces comparées au quotidien vécu avec Papa et Maman.

Les bouts de choux adorent les câlins, les petits gâteaux spécialement préparés à leur intention par Grand-Maman et les promenades tranquilles avec Grand-Père. Des liens de tendresse inconditionnels se tissent jour après jour entre les 2 générations. Pour toujours.

 

 

L'impact positif des échanges entre enfants et personnes âgées

 

Si la fréquentation régulière des aînés apporte beaucoup aux enfants leur permettant de mieux grandir, la réciprocité l’est aussi : ils aident à leur façon les seniors à vieillir le mieux possible.

  • Lutte contre l’isolement et affection :

Quand la personne âgée se retrouve isolée après la perte de son conjoint ou entre en maison de retraite, la visite régulière des tout-petits permet de lutter contre la solitude et l’isolement en entretenant le lien social et affectif. Tout rendez-vous devient alors précieux : autant de câlins et de bisous donnés que de petits plaisirs partagés. Sensibles aux sourires des jeunes enfants, les seniors n’y résistent pas.

  • Effets bénéfiques sur la santé :

La joie et la bonne humeur entrent au programme de la journée quand les bouts de choux sont là.

Un peu d’activité physique, une histoire à lire, un goûter à déguster… Et pour quelques temps, on oublie les soucis, la maladie ou l’ennui. Les bienfaits sur la santé des personnes âgées se font ressentir tant sur le plan corporel que moral.

  • Des souvenirs à partager :

Voir Sophie la girafe glissée dans le sac de jouets des petits chérubins va provoquer un retour en arrière des + de 60 ans ! Ce jouet à base de caoutchouc naturel traverse les générations depuis 1961 : le must des jouets de bébé pour certains retraités nostalgiques qui raconteront volontiers les souvenirs de leurs enfants petits, des étoiles plein les yeux.

 

 

En d’autres termes, les relations entre jeunes enfants et seniors sont enrichissantes des deux côtés. Les rencontres intergénérationnelles favorisent le bien vieillir des seniors tout en permettant à la jeune génération de grandir sur des bases affectives solides.

Pour une vie sociale réussie.

 

 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/

 

Pour être informé de toute l'actualité de Sophie la girafe et recevoir des offres exclusives, abonnez-vous à la Newsletter de Sophie

Dans la même catégorie :
A votre tour, déposez votre témoignage!

Racontez-nous vos souvenirs, vos expériences ou celles de vos enfants…
avec Sophie la girafe® !

* : Votre email n’apparaîtra pas dans votre publication
Note : Pour toute demande particulière concernant nos produits, merci d’envoyer directement un message à notre service consommateur service consommateur.