Accueil » Le blog de Sophie » Conseils » Comment gérer au mieux le retour à la maison

Comment gérer au mieux le retour à la maison

Octobre 2014

Après s’être fait choyer à la maternité, le retour à la maison peut faire paniquer certaines mamans. Pour qu’il se fasse le plus en douceur possible, voici quelques conseils.

Préparer un maximum de choses avant le départ à la maternité

La chambre, les habits, l’aménagement de la salle de bain afin de pouvoir changer et laver bébé en toute sécurité… Si tout cela est prêt avant le départ pour la maternité, les futurs parents n’en seront que plus sereins. Comme on n’est jamais sûr de la date exacte du départ à la maternité, il est prudent de finaliser cette nouvelle organisation au début du 7ème mois de grossesse.

Se faire aider par le papa

Maman est souvent fatiguée quand elle rentre à la maison. Elle subit le contrecoup de l’accouchement, le stress qu’engendre l’arrivée de bébé et le changement de rythme imposé par des nuits souvent courtes les quelques semaines suivant la naissance. Elle a encore plus besoin que d’habitude de la présence du papa. Que la maman allaite ou non son bébé, un certain partage des tâches peut être mis en place. En effet, papa peut s’occuper de son petit en lui faisant prendre le bain, le changeant, le promenant… et cela permet à maman de se reposer. Le congé paternité auquel tous les nouveaux papas ont droit est d’ailleurs une excellente opportunité pour le papa pour « trouver sa place » auprès de bébé tout en « soulageant » un petit peu maman.

Se recentrer sur le bébé et sur soi-même

Le plus important pour la maman en rentrant à la maison est de ne pas accumuler trop de fatigue. Cela induit notamment un certain lâcher prise concernant l’intendance de la maison (ménage, repassage, cuisine…). Il faut qu’elle se recentre sur l’essentiel afin de profiter de chaque somme de bébé pour se reposer. Dans ces moments là, il ne faut pas qu’elle hésite à solliciter de l’aide auprès de ses proches (famille, amis, voisins) pour un coup de main qu’ils sont, en général, ravis de pouvoir rendre. Une astuce qui peut être utile : faire vos courses sur internet et vous les faire livrer plutôt que d’aller au supermarché ! Concernant les visites, aucune règle n’est établie. Mais si la maman est vraiment très fatiguée,  il vaut parfois mieux les reporter une fois qu’elle sera plus reposée pour que tout le monde en profite pleinement.

Solliciter les conseils de professionnels

Sachez également que, si maman a besoin d’être suivie, épaulée, conseillée, à son retour à la maison, la Sécurité Sociale prend en charge à 100% les visites de sage-femme à domicile jusqu'au 12e jour après la naissance. La PMI peut aussi être un lieu intéressant où vous rendre pour peser bébé ou simplement poser des questions à des professionnels de santé. Renseignez-vous, il y en a forcément un centre près de chez vous.

Même si le retour à la maison avec bébé est toujours un petit peu stressant, cela est normal et ne dure que le temps de la mise en place d’un nouveau rythme et d’une nouvelle organisation où chacun doit trouver sa place. Ce n’est souvent l’affaire que de quelques semaines… pour ensuite devenir un vrai bonheur à vivre à trois… ou plus !

 

Pour être informé en avant première de toute l'actualité de Sophie la girafe et recevoir des offres exclusives, abonnez-vous à la Newsletter de Sophie

Dans la même catégorie :
A votre tour, déposez votre témoignage!

Racontez-nous vos souvenirs, vos expériences ou celles de vos enfants…
avec Sophie la girafe® !

* : Votre email n’apparaîtra pas dans votre publication
Note : Pour toute demande particulière concernant nos produits, merci d’envoyer directement un message à notre service consommateur service consommateur.