Accueil » Le blog de Sophie » Conseils » Bébé ne veut pas sortir du bain,
que faire ?

Bébé ne veut pas sortir du bain,
que faire ?

Avril 2014

La majorité des bébés adore le bain. C’est un moment privilégié de détente, de tendresse et de jeu. Mais il arrive souvent qu’en grandissant bébé ne veuille plus sortir du bain. C’est alors tous les soirs le même scénario : le bain se passe très bien mais il hurle dès qu’on le sort de l’eau. Que faire ?

L’idée de base est de comprendre pourquoi il ne veut pas sortir du bain.

Si c’est parce qu’il joue et qu’il ne veut pas abandonner ses jouets dans l’eau, on peut l’autoriser à prendre un jeu de bain avec lui sur la table à langer le temps de le sécher et de l’habiller. Ce compromis est alors acceptable pour chacun et « le drame » de la sortie de bain évité.

Par contre si c’est le fait de vouloir rester dans l’eau, il faut alors lui expliquer la raison pour laquelle le bain est terminé. Ce peut être la température de l’eau qui devient trop basse, le dîner qui est prêt, la nécessité de s’occuper de ses frères et sœurs...
Cette explication, même si elle ne suffit souvent pas à le convaincre de sortir calmement du bain, est pour autant absolument nécessaire. C’est une justification de la nécessité de mettre fin au bain dont il faut d’ailleurs être soi-même convaincu si on veut la faire entendre à bébé.

Pour que ce moment soit mieux vécu par l’enfant, on peut commencer par l’avertir de la fin imminente du bain en comptant avec lui jusqu’à trois et en lui expliquant qu’arrivés à trois on sortira du bain. Si cela ne fonctionne pas, on peut ajouter une petite mise en scène de sortie de bain.  Par exemple lui dire qu’arrivés à trois l’avion va décoller. On imite alors, avec gestes et bruitages, un mini vol en avion pour bébé qui irait de la baignoire à la table à langer.

Enfin, dernière astuce, on peut discrètement ouvrir la bonde et faire évacuer l’eau du bain. Bébé ne trouvera certainement alors plus beaucoup d’intérêt à rester dans la baignoire si elle n’est plus remplie d’eau ;o)

Et puis sachez relativiser en profitant de cette affection toute particulière de votre enfant pour l’eau parce que dans quelques années ce sera beaucoup plus compliqué de le convaincre d’aller dans le bain que d’en sortir !

Dans la même catégorie :
A votre tour, déposez votre témoignage!

Racontez-nous vos souvenirs, vos expériences ou celles de vos enfants…
avec Sophie la girafe® !

* : Votre email n’apparaîtra pas dans votre publication
Note : Pour toute demande particulière concernant nos produits, merci d’envoyer directement un message à notre service consommateur service consommateur.