Accueil » Le blog de Sophie » Conseils » 8 conseils pour soulager bébé lors de ses poussées dentaires

8 conseils pour soulager bébé lors de ses poussées dentaires

Novembre 2017

Votre bébé est irritable et pleure pour un rien, ses gencives semblent gonflées et douloureuses, il salive beaucoup et a tendance à mordiller, parfois même les joues rouges, une perte d’appétit et un sommeil perturbé … aucun doute, il est surement en train de faire ses dents ! Nous vous avons donc préparé une liste de 8 astuces pour soulager ses petites gencives pendant ses premières poussées.  

 

1. L’anneau de dentition réfrigéré

Incontournable, cette méthode est surement la plus utilisée par la parents. Le froid est un bon anesthésiant car il rétracte les vaisseaux sanguins dilatés par l’inflammation. Donner à bébé un anneau à mordiller tout juste sorti du réfrigérateur ou du congélateur un bon moyen pour le soulager immédiatement. Choisissez-le de préférence texturé, pour une meilleure aide à la poussée des dents.

 

2. Les autres jouets de dentition

Il existe une multitude de jouets spécialement conçus pour être mordillés par bébé et l’aider à faire ses dents. Doudous et jouets, dotés de parties souples et texturées à machouiller, seront ses alliés pendant les moments de jeux.


3. Pain, biscottes, fruits congelés

Suivant l’âge de votre enfant et toujours sous surveillance, vous pouvez lui proposer un bout de pain, une biscotte, ou même des fruits et légumes congelés pour le soulager de sa douleur. Evitez cependant les biscuits de dentition. Trop sucrés, ils pourraient causer la carie dentaire.

 

4. Lui frotter doucement les gencives

Une fois vos mains bien lavées, enroulez une débarbouillette imbibée d’eau fraîche autour de votre doigt et frottez lui très doucement les gencives. Vous pouvez également laisser bébé machouiller la débarbouillette, mais sous votre surveillance. Le recours à une brosse à dents pour bébé très souple peut aussi être une solution, mais à utiliser très délicatement.

 

5. Les masser au baume gingival

Des gels pour les dents, aux propriétés anesthésiantes et antiseptiques, sont disponibles dans le commerce. Ceux-ci permettent de soulager la douleur grâce à leurs substances végétales apaisantes. Il suffit de bien se laver les mains et d’en appliquer sur son doigt pour masser délicatement les gencives de bébé, de 2 à 4 fois par jour.

 

6. L’aider à se relaxer

Lui faire un massage doux ou le laisser barboter dans un bon bain tiède, en profitant de la sensation de l’eau, sont des distractions qui vont aider bébé à penser à autre chose qu’à ses douleurs dentaires.

 

7. L’homéopathie

Très appréciée chez les pédiatres et de nombreux parents, l’homéopathie semble agir positivement contre les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous conseiller.

 

8. Les perles d’ambre

Au contact de la peau, les perles d’ambre auraient des vertus apaisantes contre les maux de dents. Cette méthode de grand-mère fait néanmoins débat, car ses vertus ne sont pas scientifiquement prouvées et le collier  présenterait des risques de strangulation pour certains. L’ambre reste toutefois une méthode naturelle et sans danger si l’on opte pour un bracelet plutôt qu’un collier, au fil assez fin pour se rompre en cas d’accroc et aux perles séparées par des nœuds pour éviter qu’elles ne se dispersent si le fil se casse. 

 

 

NOS COUPS DE COEUR 

 

                                                             

 

Pour être informé en avant première de toute l'actualité de Sophie la girafe et recevoir des offres exclusives, abonnez-vous à la Newsletter de Sophie 

Dans la même catégorie :
A votre tour, déposez votre témoignage!

Racontez-nous vos souvenirs, vos expériences ou celles de vos enfants…
avec Sophie la girafe® !

* : Votre email n’apparaîtra pas dans votre publication
Note : Pour toute demande particulière concernant nos produits, merci d’envoyer directement un message à notre service consommateur service consommateur.